Souffle de Liberté

Souffle de Liberté

Problèmes de concentration

Bonjour à tous !

 

Quelques fois, en cours, nous avons du mal à nous concentrer. Cela peut être à cause de n'importe quoi ! Voici quelques petits conseils et astuces pour arriver à votre top de la concentration !

 

Mise en situation

 

La voix du prof devient monotone, il ne fait que parler, votre tête devient de plus en plus lourde alors pour rester réveiller vous commençez à gribouiller sur votre cahier. La sonnerie retentit, mais vous n'avez rien retenu du cours !

 

Se concentrer quand vous n'aimez pas le prof ou le sujet du cours, ça peut être très dur. Mais, comme disais mon prof d'art plastique, "70% du travail est fait en classe, rien qu'en écoutant" ! Ce serai dommage de gâcher ça. Pour vous aider, voici une petite liste de conseils.

 

Avant le cours

 

  • Avant de rentrer en cours, défoulez-vous ! Que ce soit dans la cour ou pendant l'interclasse, marchez un peu, discutez, rigolez... Mais dîtes-vous que, dès que le prof arrive, c'est fini ! Le but est de dire toutes les choses que vous voudriez dire pendant le cours à la personne concernée, ou faire ce que vous devez faire mais tout ça avant le cours. Il faut que, quand le cours commence, vous ne soyez pas dérangé par des pensées du type : "Ah, il faut que je lui dise que je peux venir Samedi !". Cette pensée va vous déconcentrez car vous allez y penser. Vous pourriez même envoyer un mot pour dire cette pensée à la personne concernée, ou commencer à parler avec votre voisin pour savoir si lui aussi vient Samedi ! Quand vous rentrez en cours, vous devez être calme, sans aucune pensée qui pourrais vous déconcentez. Si toutefois vous pensez à quelque chose en plein cours, notez-là sur un bout de papier. Cela va permettre de vous l'enlevez de l'esprit.

 

  • Juste avant de vous asseoir, préparez-vous de façon à ne pas être déranger. Vos cheveux vous gênent car votre mèche vous retombe toutes les deux secondes devant les yeux ? Attachez les. Vos nombreux bracelets font un petit tintement dès que vous bougez ? Enlevez les. Il faut se demander : "Qu'est-ce qui risque de me gêner pendant le cours ?". 

 

Pendant le cours

 

Pendant le cours, plusieurs choses peuvent aussi dinimuer votre concentration comme, par exemple :

 

  •  Le sujet du cours ne vous intéresse pas. Dans ce cas là, posez-vous la question. Qu'est-ce qui ne m'intéresse pas dans ce sujet ? Ne pensez pas tout de suite à "Bah tout !" !  Ça peut être parce que vous n'avez pas compris quelque chose et que du coup vous êtes perdus, ou que vous ne voyez pas à quoi ça peut vous servir. Si les profs vous parlent de ce sujet, c'est qu'il pourras être réutiliser plus tard. Essayez de voir pour quoi. Si vous ne voyez pas, mettez-vous dans une situation ou il serait possible de rencontrer ce sujet. Dîtes-vous que, au moins, si vous vous retrouvez dans cette situation, vous pourrez répondre ! Pendant ce cours dont le sujet ne vous intéresse pas, essayez de vous investir plus que si le sujet vous intéressait : levez la main, posez des questions, prenez soigneusement le cours en note, soyez attentifs... Peut être que finalement le sujet vous interressera !

 

  • Un autre problème pouvant être rencontré est celui du voisin. Malheureusement, vous avez à côté de vous ZE boulet : il rit, il jette des trucs, écrit sur votre cahier, n'arrête pas de vous parlez... Plusieurs solutions s'offrent à vous :
    • Ignorez le, même si il vous pose des questions. Il n'y a rien de plus énervant que d'être ignoré.
    • Parlez lui, dïtes lui qu'il vous énerve. Cette solution ne fonctionne que si la personne est gentille dans le fond. Sinon, laissez tomber.
    • Éloignez votre table de la sienne, en signe de rejet. Si un prof vous demande pourquoi votre table n'est pas à sa place, dîtes lui que votre voisin vous empêche de travailler
    • Dans le pire des cas, demandez un changement de place, ou faîtes bloc avec plusieurs personnes pour que votre voisin soit désormais seul au fond de la classe.

 

  • Il y a aussi le cas où vous n'aimez pas la matière, ou le professeur. Alors, vous vous dîtes : "À quoi ça sert d'écouter ?". Erreur ! Car cette matière que vous n'aimez pas peut, peut être, vous servir dans la matière que vous adorez ! Pour le professeur, c'est diférent. Qu'est-ce que vous n'aimez pas cher lui ? Il ne vous inspire pas confiance ? Son look laisse à désirer ? Sa voix est horrible ? Même si il rend le cours désagréable, le principal, c'est ce qu'il dit. Il est vrai que c'est mieux de travailler avec un professeur que vous appréciez, mais dès fois, il n'y a pas le choix ! Si, lar contre, il ne rend le cours dur que pour vous en  vous faisant de remarques désagréables ou autres, parlez-en avec lui (peut-être qu'il ne s'en rend pas compte) ou avec un autre professeur.

 

  • Enfin, il y a le petit truc qui dérange, le petit bruit ou l'interruption du cours pour X raison. Si c'est un petit bruit répétitif d'un stylo ou d'un oiseau ou autre, demandez à l'auteur d'arrêter ou à fermer la fenêtre, et relettez-vous vite dans l'ambiance de travail ! Si c'est une interruption volontaire, toute la classe se déconcentre, et c'est au prof de récupérer le cours. Essayez de vous remettre vous même dans le cours, cela aidera le prof car, pour lui aussi, c'est dur ! Et si vous êtes en retard, ça va l'énerver, le cours ne vas pas être agréable, vous allez finir en retard... Tout le monde y perd ! Et surtout les élèves car, comme il aime bien vous le faire remarquer, ce n'est pas lui qui doit apprendre ! ;)

 

Après le cours 

 

Ah, déjà la fin ? Alors, un petit sondage pour vous détendre après ce cours :) !

 

Chargement du sondage

 

Si la raison pour laquelle il vous arrive d'être déconcentré en cours n'apparaît pas dans cet article, merci de me le préciser par commentaire !

 

Merci d'avoir lu cet article !

 

À bientôt.

 

 

 

 



31/08/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi