Souffle de Liberté

Souffle de Liberté

Je veux vivre

Bonjour à tous !

 

Tout d'abord, je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cette absence de nouveaux articles pendant environ deux semaines. Loin de moi l'envie d'arrêter ce blog, mais je voulais me reposer un peu avant la reprise des cours.

 

Mais maintenant, la rentrée, c'est la semaine prochaine, et hop ! Je me remets au boulot.

 

Dans cet article, je vais présenter un livre que j'ai trouvé assez triste (c'est d'ailleurs le seul livre qui m'a fait pleurer, et pourtant j'en lis beaucoup, des livres... ) . Ce livre a même le prestigieux titre de Best-Seller ! 

 

9782259208437.jpg

Résumé

 

Tessa a 16 ans, mais elle n'a pas la vie devant elle. Elle est condamnée. Condamnée par une leucémie. Dans quelques semaines, elle mourra.

 

Mais avant ça,Tessa veut tout connaitre tout de la vie, l'amour, les interdits, la célébrité... Elle se constitue une liste des choses à faire et, aidée de sa meilleure amie et de ses parents, elle se lance dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !

 

Petites infos

 

Ce roman a pour titre " Je veux vivre ", un titre très bien choisit puisqu'il résume le livre en trois mots. L'auteur est Jenny Downham. 

 

Parlons maintenant de Tessa, héroïne du livre. C'est une jeune fille de 16 ans aux cheveux rasés à cause des traitements, de la chimio et autres. Elle a des ecchymoses partout, sa peau est sèche et ses bras hantés de trous d'aiguilles. Elle a un caractère têtu, rebelle, et elle semble ne pas tenir compte de la maladie en apparence, et même elle paraît en rire, mais plus l'histoire avance, plus on se rend compte que c'est tout le contraire. Elle se pose beaucoup de questions sur le déroulement de son déclin jusqu'à la mort, et même sur l'après : où ira-t-elle ? Et ses parents ? Et sa meilleure amie ? Que deviendront-ils ?

 

Pendant la période du livre où Tessa renie sa maladie, elle essaie de vivre comme des personnes non atteintes du cancer. Mais sa maladie étant dans un stade terminal, elle se fatigue vite et parfois, cela finit mal. La liste des défis qu'elle s'impose avant de mourir la met aussi en danger : par exemple, quand elle doit dire " oui " à tout pendant une journée, elle finit à l'hôpital.

 

La famille de Tessa est très présente dans ce livre. Son père, lui, est en rejet total de la maladie de sa fille. Même quand le médecin annonce que Tessa va mourir très prochainement, il continue à chercher un remède miracle, à faire des projets pour sa fille pour l'année suivante et pour ses études... La mère de Tessa a été longtemps absente de la vie de sa fille : divorcée du père, elle ne sait pas comment s'y prendre lorsque sa fille va à l'hôpital. Elle finit toujours par s'éclipser distrètement. Le petit frère de Tessa est comme tous les petits frères : il embête sa grande sœur, se moque d'elle et de sa maladie... Mais il y est très attaché à elle. La meilleure amie de Tessa fait comme si elle n'était pas malade, ou alors elle l'appelle " le cadavre ", lui demande de se secouer un peu, et n'a aucune pitié pour elle. Ces relations montrent les différents comportements des personnes face à la maladie d'un proche.

 

Ce livre n'est pas tragique. C'est la réalité. Pendant tout le livre, nous sommes dans la tête d'une condamnée. Une condamnée oui, mais une adolescente avant tout, avec les soucis et les amours. La maladie en plus.

 

À lire !

 

Et pour finir, une petite musique qui m'a fait un peu penser à ce livre : 

 

 

 

À bientôt.

 

 



31/08/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi